Statut : Achevé
Type de projet : Valorisation du patrimoine immatériel villageois
Thèmes du projet : commémoration, 1914-1918, exposition
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine, Années thématiques patrimoniale
Depuis la présentation des thématiques 2013 et 2014 des Journées du Patrimoine en 2012, l'asbl Chapelle de Mont, le Cercle des Anciens Sous-Officiers d'Ourthe-Amblève, le Musée de Comblain, le Syndicat d'Initiative de Comblain-Poulseur et de nombreux bénévoles ont émis le souhait de participer à une manifestation sur leur commune.
Avec l'aide de QVW, un vaste projet de commémoration a été conçu afin d'aborder différents aspects des impacts de la première guerre mondiale sur les anciennes communes aujourd'hui fusionnées de Comblain-au-Pont et de Poulseur.
La manifestation s'est déroulée du 12 septembre au 12 octobre 2014, sur l'ensemble de la commune.
Axée au départ sur l'organisation d'une double exposition « Regards croisés », elle a progressivement pris de l'ampleur grâce à l'intervention de nombreux bénévoles, d'associations et des instances locales.
Le travail a consisté en la conception de la trame de la manifestation, la recherche de subsides (CGT, Service Public de Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province de Liège, etc.), les contacts avec le secrétariat des Journées du Patrimoine, le choix de projections enfants/adultes, la coordination de l'événement, la conception des supports promotionnels (affiches, flyers, etc.), des courriers, du suivi de la promotion sur les réseaux sociaux, du suivi des partenaires, des débriefing, de la rédaction des rapports de clôture, etc.
Au programme :
- Exposition Le conflit 14-18 à travers les yeux des soldats de Comblain-Poulseur & alentours
Avec l'aide de QVW, et du Musée du Pays d'Ourthe-Amblève à Comblain, le comité des Anciens Sous-officiers de Réserve de Comblain-Poulseur a développé un projet de mise en valeur des soldats de la commune de Comblain ayant tenus un rôle dans le déroulement de la Grande Guerre.
Au départ, l'idée était de réaliser un inventaire des « combattants » avec et sans uniforme, de l'ancienne commune de Comblain-au-Pont, inventaire qui a évolué en un état des lieux des «combattants » avec et sans uniforme, de l'actuelle commune.
Au vu des heures de travail effectuées, le comité a alors décidé de présenter le tout sous forme d'exposition au Musée de Comblain, exposition qui permettrait de suivre le parcours des soldats de la commune à travers les temps forts de la guerre en Belgique, des thématiques, des archives et des objets.
Le comité a pris en charge, avec l'aide de QVW, toutes les recherches historiques, la conception, la mise en page et le montage de l'exposition. Il a accompagné de nombreux groupes (scolaires ou non).
Il a également pris de nombreux contacts avec des aides extérieures : la commune de Comblain, le Royal Syndicat d'Initiative de Comblain-Poulseur, les Echos de Comblain, la Sonuma, prêt de capsules vidéo par la Province du Brabant wallon, Direction d'Administration de l'Enseignement et des TICs, Service d'appui pédagogique, Centre de Ressources Pédagogiques et de Langues, etc.
Cette exposition a également profité de nombreux prêts provenant de bénévoles mais également d'institutions telles que les Musées du Pays d'Ourthe-Amblève à Comblain, du 12e de Ligne de Spa ou encore du soldat-jouet à Ans, ainsi que du CRHIFA (voir Fraiture Sprimont, prov. de Liège).
Le comité de bénévoles aidé par la coordinatrice de QVW, a également assuré les nombreuses visites scolaires soit près de 15 groupes pour un total de 324 enfants et accompagnateurs.
- Exposition 1914-1918 : Quatre années dans la tourmente pour les civils de Comblain-Poulseur & alentours
La chapelle de Mont accueillait du 13 septembre au 12 octobre 2014, l'aspect « citoyen » du conflit.
Cette exposition qui évoquait, en suivant une ligne du temps, les villages martyrs de Poulseur et Chanxhe lors de l'invasion allemande le 4 août 1814, les réquisitions, la survie sous l'occupation, la vie quotidienne des habitants durant les 4 années, les aides organisées aux soldats, les progrès des techniques durant cette période. Elle s'est également intéressée au devenir des soldats rentrés au pays.
Toujours avec l'aide de QVW, les bénévoles de l'association ont pris contact avec les anciens Sous-Officier de Réserve de Comblain-Poulseur, le Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, l'administration communale et les bibliothèques communales. Ils ont rassemblé la documentation, synthétisé, organisé, conçu, mis en page, monté/démonté l'exposition et conçoivent maintenant un projet de publication des nombreux textes qui étaient présentés au public.
- Projection du film documentaire « Les Trois Serments » le 12 septembre 2014 à la Maison du Peuple de Poulseur
- La guerre 1914-1918 dans la bande dessinée, à la bibliothèque de Poulseur du 13 septembre au 11 octobre 2014. Découverte des différentes approches et représentations de la Première Guerre mondiale au travers de la bande dessinée (planches originales de nombreux auteurs : Chauzy, Loustal, Dumontheil, Carin, etc.)
- Le relevé des tombes d'anciens combattants 14-18 des cimetières de la commune, par une employée art. 60 ainsi que l'entretien de certaines d'entre-elles par le service des travaux de la commune et dans le cadre D'Été solidaire
- Circuit 14-18 en autocar
Ce circuit permettait au visiteur de se laisser guider, par des passionnés, sur les lieux de mémoire (monuments commémoratifs, cimetières, etc.) et autres sites du souvenir (place, gare, pont) des villages et hameaux de la commune. Conçu avec l'aide de QVW, de bénévoles de Comblain, Chanxhe et Poulseur, ce projet a également eu le soutien de l'administration communale.
- Balade du souvenir pour petits et grands
Conçu par le Centre de Coopération Éducative, ce carnet permet aux enfants accompagnés d'adultes, de partir à la découverte de l'histoire de la Première Guerre mondiale à Comblain au travers de photographies et de cartes postales anciennes. La conception de cette balade a également servi de base à l'ensemble des visites scolaires qui se sont déroulées au musée.
- Théâtre Wallon Quèle Trope “ Li Nut, pièce en trois actes de Théo Nullens, les 22 et 23 novembre 2014
Récit de Jass et d'une infirmière à travers le front de l'Yser, des bombardements, de l'Armistice et de leurs retrouvailles.
Ce 20 octobre 2018 avait lieu l'inauguration officielle (bis) de l'exposition...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be